Publicité
AGRITECHNICA 2025SALONSTracteurs

J’ai testé la nouvelle suspension des Steiger 785 & 645 Quadtrac

La nouvelle suspension hydraulique HDS, pour Heavy-Duty Suspension (en option) a récemment été introduite sur les Steiger Quadtrac de nouvelle génération. Celle-ci vient de fouler le sol européen, avec en guest-star le Steiger 785 Quadtrac.

Conscient de son héritage, Case IH revient à la désignation Steiger pour dénommer ses tracteurs articulés, comme c’est le cas des Farmall, Maxxum ou Magnum. Ensuite, chaque modèle énumère la puissance nominale puis s’il est doté de chenilles, du label “Quadtrac” sur le postérieur de la cabine. C’est ainsi qu’un tracteur à roues se nomme “Steiger 525” et sa déclinaison chenillée, “Steiger 525 Quadtrac”. 

S’il est avant tout à l’aise aux champs, l’essai que nous avons réalisé exclusivement sur route cette semaine démontre pourtant que l’engin de 28 tonnes nu est aussi particulièrement docile sur route, cela même à une vitesse de 42 km/h (ndlr: une vitesse limitée à 25 km/h en France, par l’homologation MAGA). Bien campé sur ses quatre chenilles, l’engin a récemment fait l’objet d’un restylage profond et de l’élargissement de l’offre, d’abord avec le Steiger 715 Quadtrac il y a deux ans puis le Steiger 785 Quadtrac de 853 chevaux max (785 en nominal) cet été. Ce dernier a récemment posé ses chenilles en Europe en vue d’Agritechnica et a fait l’objet d’une présentation presse cette semaine en Autriche lors du “reveal” de l’Optum long châssis, de 360 à 435 chevaux (lire l’article).

Publicité

S’il ne souffrait pas d’une grande critique lors de sa conduite aux champs comme sur route, il pouvait s’avérer parfois vibrant. C’est pourquoi Case IH lui offre désormais, depuis cette année une nouvelle suspension de chenille HDS (Heavy Duty Suspension) qui permet de réduire considérablement les vibrations ressenties dans la cabine par l’opérateur (de 40% selon Case IH), tout en améliorant l’efficacité et les performances sur le terrain grâce à une roue motrice plus grande (roue motrice 11% plus grande) et une empreinte plus longue (chenille 5% plus longue). La vitesse maximale de 42 km/h (ndlr: ) est ainsi possible en toute sérénité. On ne parlera toutefois pas de l’usure de chenilles à cette vitesse. 

Sans entretien, la suspension HDS s’accompagne d’un nouveau dessin du berceau et des pièces moulées encore plus solides pour supporter l’ensemble. Pour l’amortissement, les deux vérins maintiennent en pression les galets tendeurs et intermédiaires, et stabilisent l’ensemble en dynamique, de façon a équilibrer le train de chenille, répartir parfaitement le poids et assurer une parfaite portance en fonction de la vitesse et des irrégularités du sol. 


Steiger 785 Quadtrac : Un engin tout en muscles !

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.